Reflex Smile

TECHNIQUE REFRACTIVE FLEX-SMILE

Cette technique proposée par certains fabricants de laser, permet de réaliser une intervention de chirurgie réfractive tout laser avec le seul laser fentoseconde. Le laser excimer n’est plus utilisé pour effacer le défaut visuel. Il s’agit d’une technique différente qui permet de dessiner au laser à l’intérieur de la cornée, une lentille optique, qui correspond exactement à votre défault de vision.

La procédure ReLEx-SMILE est une nouvelle chirurgie cornéenne utilisant le laser femtoseconde pour la découpe cornéenne et la création d’un lenticule intrastromal qui est ensuite extrait manuellement. Cette chirurgie est a priori moins invasive qu’un Lasik conventionnel, a l’avantage de ne pas présenter ou de limiter les complications liées à la création d’un capot (invasion épithéliale, sécheresse oculaire) et pourrait diminuer le risque d’ectasie en altérant moins la biomécanique cornéenne.

Une fois ce laser réalisé en 10 secondes, le chirurgien retire cette lentille, pour éliminer le défault visuel. Cette technique peut être intéressante pour les patients qui ne peuvent pas bénéficier d’une technique classique par LASIK. Il s’agit d’une procédure de seconde intention qui tend à se développer. Elle apporte en théorie, plus de simplicité, mais certains problèmes se posent pour une retouche éventuelle de la correction.

Vous pouvez évoquer cette technique, avec votre ophtalmologiste. Il doit pouvoir disposer de cette technique, s’il travaille dans un centre de pointe.