Reflex Smile

 Chirurgie réfractive de la myopie: Comparaison des résultats visuels obtenus par RELEX/SMILE et LASIK

De nombreuses études paraissent sur l’efficacité, la sécurité et la prédictibilité du RELEX/SMILE, nouvelle technique chirurgicale réfractive où un lenticule intra stromal est créé par un laser femtoseconde puis extrait manuellement par une petite incision, avec la technique classique du FEMTO-LASIK.

Une étude comparative est menée sur 60 patients répartis en deux groupes, 30 ayant eu un femto LASIK et 30 ayant eu un SMILE. La technique d’ablation d’un lenticule intrastromal RELEX SMILE, utilise le laser femtoseconde Visumax. La technique de LASIK classique est réalisée avec le laser femtoseconde Visumax pour la découpe du volet et le laser Excimer Mel-80 pour la photoablation. Le suivi post opératoire s’est fait à 1 jour, 1 semaine, 1 mois et 3 mois. Les résultats présentés concernent les acuités visuelles, la réfraction post opératoire, la mesure aberrométrique et l’évaluation subjective du confort après intervention pour les patients.

REFLEX/SMILE et Femto-LASIK sont des techniques fiables de correction des myopies associées ou non à un faible astigmatisme.